Adressage communal – Géolocalisation
Un accompagnement « clé en main » de la mairie : de la conception de l’adresse jusqu’à la livraison et la pose des plaques et panneaux de rue
- Assistance à la dénomination des voies et à la rédaction d’un extrait de délibération
- Conversion des données GPS en WGS84 pour communication aux administrés de leur localisation
- Conversion du fichier adresse en six langages informatiques
- Repérage des points d’implantation des supports de panneau (reportage photos numériques)
- Etablissement d’une fiche technique d’un ensemble complet (Massif, support, colliers et panneau) pour future consultation d’entreprise
- Regroupement par série des numéros de maison
- Évaluation financière de l’ensemble de l’opération ‘fourniture et pose)
- Rédaction d’un modèle d’arrêté municipal (Modalités de remise des numéros aux administrés et de la dénomination des voies)
- Remise d’un modèle de certificat d’adressage
- Création d’une Base Adresse Locale pour enregistrement et certification dans la Base Adresse Nationale (partenaire ETALAB)
- Animation d’une réunion publique (Option)
Méthodologie
- Relevé ambulatoire par un technicien-projet sur le terrain
- En présence d’un référent de la commune
Outils de relevé
- GPS Précision inférieure à 1m
- PC durci nomade 9 pouces
- Logiciel de cartographique « Digiterra »
- Odomètre en agglomération
- Topomètre embarqué hors agglo.
- Double des données sur papier
Désignation des données à relever
- Nom de la voie (pré-enregistré dans un menu déroulant)
- Numéro de maison (métrique ou séquentiel)
- Localisation du point GPS (BL : boite à lettre, DP : domaine public, P : porte)
- Nom du quartier ou lieu-dit
- Latitude et longitude (Lambert 93)
- Numéro de la photo (pour reportage photo numérique de l’implantation des supports de panneau)
- Numéro de la page de relève
- Date du relevé
Traitement du fichier et rendu de mission
- Constitution d’une Base Adresse Locale
- Codification de l’adresse, soumission du fichier constitué au vérificateur de fichier BAL
- Transmission du fichier à la collectivité pour intégration dans la Base Adresse Nationale
Signa.Concept est un partenaire d’ETALAB (Charte nationale de l’adressage)
Partenaire d’Etalab
Etalab est un département de la direction interministérielle du numérique (DINUM), dont les missions et l’organisation sont fixées par le décret du 30 Octobre 2019.
Faisant office de « Chief Data Officer » de l’Etat (au titre des missions de l’Administrateur général des données, des algorithmes et des codes sources), il coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée.
Signa.Concept est partenaire d’Etalab et signataire de la Charte de la Base Adresse Locale, dans le cadre de l’adressage des commune et de sa mise à jour.
La charte de est consultable en cliquant sur le lien : 2023-Charte de la Base Adresse Locale – ETALAB